Verrière d’intérieur : construction et entretien

Publié le : 16/03/2018 17:12:54
Catégories : Astuces entretien , La cuisine , Les vitres

Verrière d’intérieur : construction et entretien

La verrière d’intérieur est séduisante par son élégance. Elle apporte du caractère à votre décoration et permet de garder la lumière naturelle de l’espace tout en l’isolant phoniquement. Magnifier une ouverture, ouvrir sa cuisine, délimiter une suite parentale harmonieuse et cosy ; la verrière est un élément d’architecture qui a su s’émanciper du style « atelier d’artiste » pour devenir un objet de décoration à part entière.

Des verrières artisanales en acier posées par un professionnel aux verrières en kit disponibles en moins d’une heure ; chacun trouvera le modèle qui correspond à ses envies, ses besoins, ses moyens humains et financiers.

_________________________________________________

___________________________________

Le choix des matériaux pour votre verrière

Contrairement aux idées reçues, la verrière s’intègre dans tous les styles de décoration et ne s’associe pas uniquement à un univers urbain. Si la verrière est initialement connue pour son style industriel en acier, il est désormais possible de la décliner de bien des manières : en bois ou en aluminium par exemple. Ainsi vous pouvez jouer sur l’emplacement, la hauteur, le coloris ou tout simplement casser les codes en l’associant à une atmosphère complètement différente.

On trouve principalement 3 types de matériaux pour une verrière d’intérieur : l’acier, traditionnel ; l’aluminium, standardisé et le bois, plus chaleureux.

L’acier est résistant et s’adapte très bien aux contraintes du montage. Il ne nécessite que peu d’entretien et ce, quelle que soit la pièce dans laquelle il est installé ; notamment les pièces d’eau qui peuvent être source d’usure sur certains matériaux.

Si vous optez pour une verrière en bois, privilégiez le bois massif qui bénéficiera d’une bonne résistance au temps et prêtez une attention particulière aux contraintes de la pièce dans laquelle la verrière sera installée. 

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de spécialistes : artisans et magasins de bricolage pourront vous aiguiller vers les meilleurs choix possibles selon la pièce concernée, vos envies et vos contraintes.

Une verrière sur-mesure ou en kit

Votre verrière peut être conçue sur-mesure pour s’adapter entièrement à votre espace ou être achetée en kit. Les verrières prêtes-à-poser, moins personnalisées mais plus économiques, sont souvent en aluminium et de taille standardisée.

Si vous faites appel à un professionnel pour une conception sur-mesure, vérifiez les compétences de l’artisan choisi car la verrière d’intérieur nécessite un véritable savoir-faire. Prêtez une attention particulière au devis car la différence de prix entre plusieurs professionnels sera peut-être dans les détails : ponçage des soudures, découpe des angles à 45°, qualité de l’acier et des vitrages par exemple.

Concernant le vitrage, privilégiez la sécurité avec un verre feuilleté. Constitué d’au moins 2 feuilles de verre séparées par un film intercalaire, il retient le vitrage et évite les projections en cas de casse. Plus économique, vous pouvez opter pour le plexiglas ; choisissez-le avec un filtrage anti-UV pour éviter le jaunissement et portez une attention particulière aux rayures. 

 

Entretenir votre verrière

Conseil NanoProtection : Optez pour un entretien facile et efficace

La verrière en elle-même ne nécessite que peu d’entretien. En acier, prêtez une attention particulière aux traces d’oxydation. En bois, elle sera moins solide donc il faudra être vigilant sur l’état des peintures. Pour tout savoir sur l’entretien de ce noble matériau, rendez-vous sur notre article ici.

Le vitrage est probablement l’élément le plus fragile concernant l’entretien. Pollution de l’air, poussière et traces de doigts vont venir encrasser vos vitres et selon la taille de votre verrière, le nettoyage peut s’avérer complexe et fastidieux. NanoProtection a conçu des produits qui forment un film protecteur invisible, hydrophobe et anti-adhérent dont les propriétés facilitent l’entretien au quotidien pour un effet « easy to clean ». La surface se nettoie ensuite à l’eau sans nécessiter l’ajout d’un produit de nettoyage.    

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)