Univers Salle de bain : Comment choisir un vasque en 5 points clés !

Publié le : 12/03/2018 12:18:42
Catégories : La salle de bain

Univers Salle de bain : Comment choisir un vasque en 5 points clés !

Rénover sa salle de bain passe souvent par le changement du vasque et de la robinetterie pour y intégrer un beau meuble vasque simple ou double,

Comment le choisir pour réveler le design de votre pièce d'eau ?  Quelle forme privilégiée par rapport à votre espace, quels sont les matériaux tendance robustes et faciles d'entretien à choisir, suivez tous nos conseils et nos idées de création d'une salle de bain de rêve !

_____________________________________________________________

____________________________

  1. Choisir le bon modèle, simple ou double vasque 

Le lavabo classiquement connu est fixé sur une colonne offrant un style sobre et rétro, mais engendrant malheureusement une perte d’espace non négligeable pour le rangement. S’en découle des modèles suspendus, plus élégants et futuristes, accrochés directement au mur pour plus d’ergonomie. Dans une salle d’eau où l’accès est privilégié aux enfants ou pour vos WC, vous opterez pour un lave-main, avantagé dans ces cas par sa petite taille.

Depuis plusieurs années, la salle de bain intéresse autant par ses fonctions que part son esthétisme, ainsi le choix du meuble et de la vasque requiert votre attention. Les vasques actuellement en vente sont les véritables alliés de vos plans de travail. A poser, votre vasque sera un élément central, moderne et souvent original. Pour des salles de bain plus intemporelles, les versions encastrées retiendront votre attention. La double vasque continue à ravir les familles et les couples, à l’organisation rigoureuse.

  1. Définir les dimensions adéquates

En moyenne, les vasques occuperont entre 60 à 90 cm de l’espace, mais le choix ne s’arrête pas là ! Vous trouverez des vasques de petites tailles tout comme des versions maxi atteignant les 120 cm. Votre première réflexion se portera sur l’espace disponible, votre vasque doit être pratique, sans perte d’emplacement pour vos affaires de toilettes.

installation grand vasque

  1. Craquer pour la forme et le design 

Alors là aussi il y en a pour tous les gouts ! Les formes rondes sont les plus en vogue apportant douceur et délicatesse à la pièce. Les vasques rectangulaires subliment les looks industriels et contemporains quand les ovales et les carrés séduisent les salles de bains parentales. Contrairement aux versions encastrées, les vasques à poser occupent plus d’espace et génèrent des éclaboussures à l’utilisation.

     

  1. Choisir la robinetterie

Vous pouvez choisir une robinetterie directement posée sur la vasque ou optez pour une version encastrée dans le plan de travail! Solution plus originale mais nécessitant une bonne étanchéité. Une des dernières tendances consiste à voir son robinet sortir du mur : un gain de place et d’originalité !

  1. Concilier robustesse et facilité d'entretien 

Concilier robustesse et facilité d’entretien seront vos chevaux de bataille pour choisir le matériau de votre prochain vasque de salle de bain.

Bilan des matières, quelles solutions matières sont idéales pour ne pas devenir esclave de la propreté de votre univers salle de bain !

  • La céramique ou le grès émaillé : Matière polyvalente et résistante, souvent choisie pour sa durée de vie et son entretien facile.
  • Le verre : Matière éclatante et originale qui convient bien aux espaces bains. Un entretien et un traitement anti-calcaire sur la durée sera de rigueur.
  • Le béton : Matière aux diverses facettes ! Elle offre des imitations réussies d’autres matériaux comme le bois et l’ardoise. Sa sensibilité aux impacts et aux rayures nécessite un entretien doux et régulier.
  • La pierre : Matière élégante au rendu chic ! À la fois lourde et délicate, l’entretien de la pierre naturelle devra être rigoureux contre les dommages de l’eau.

 

Pour un espace bain de toute beauté, nos produits de traitement anti-calcaire ou nos traitements anti salissures pour verre et céramique Nanoprotection constitueront une équipe de choc pour une salle de bain de charme et toujours propres !

Découvrez les vite sous cette page !

produits nanoprotection anti calcaire

Articles en relation

Partager ce contenu