Un jardin beau et facile d’entretien : mode d'emploi

Publié le : 09/03/2018 10:30:13
Catégories : Aménagements extérieurs , Astuces entretien , Le coin détente

Un jardin beau et facile d’entretien : mode d'emploi

Vous vous imaginez déjà buller au soleil dans votre jardin joliment aménagé ? Savourer des soirées estivales entre amis confortablement installés dans votre mobilier extérieur ?

Avec l’arrivée des premiers rayons de soleil, on souhaite passer le plus de temps possible dans son jardin. Le seul hic ? Un jardin, ça s’entretient et surtout ça prend du temps.

Alors comment combiner un jardin beau et facile d’entretien ? On vous dit tout sur les matériaux à privilégier !

________________________________________________

____________________________

--

__

Choisir une terrasse en pierre ou en béton

Concernant le matériau utilisé pour votre terrasse, vous avez le choix. Les plus faciles d’entretien seront les terrasses en pierre : granit, ardoise, marbre, pierre calcaire ou en béton.

Un gel hydrofuge est conseillé pour les terrasses en pierre pour éviter la formation de mousse verte, cependant mis à part cette action, un simple coup de balais suffit pour nettoyer et entretenir votre terrasse. Un peu d’eau et de bicarbonate de soude en cas de saletés importantes pourront être envisagés pour la terrasse en béton.

La principale différence, hormis l’aspect esthétique qui vous est propre, sera le coût : la terrasse en béton est plus abordable financièrement que celle en pierre.

Contrairement aux idées reçues, les terrasses en béton peuvent aussi avoir beaucoup de charme ! Nous avons sélectionné pour vous une ou deux idées de décoration qui créeront un univers unique dans votre jardin selon le matériau choisi !

------------------------

--------------------------------

-----------------

--------------------------------------------

_________________________________

______________

----------------------------------

__________________________

____________________

_____________

Craquer sur un mobilier de jardin résistant

Vous souhaitez aménager votre jardin pour profiter de belles matinées ensoleillées, de savoureuses soirées fraîches ? L’aluminium et l’acier sont certainement les matériaux les plus résistants aux intempéries. Le bois, le fer forgé ou encore la résine peuvent s’avérer des matériaux pratiques également même s’ils nécessitent un léger entretien annuel.  

Votre région de résidence sera un élément important à prendre en compte. Si vous vivez dans un lieu où les bourrasques de vent sont régulières, évitez la résine tressée et préférez l’aluminium ou le bois qui vous éviteront de ranger votre terrasse à chaque alerte météo.

En cas d’intempéries nombreuses, pensez aussi à la manière dont vous protègerez votre mobilier de jardin. Si vous devez le porter pour le ranger dans un lieu abrité, faites attention au matériau choisi qui peut vite peser lourd.

Si vous êtes tenté(e) par le bois, vérifiez lors de l’achat que le bois qui vous intéresse est labellisé FSC ou PEFC, ces sigles certifient que la faune et la flore ont été préservées. 

__

Privilégier les bons végétaux 

À la pelouse, préférez les plantes couvre-sol. Si la corvée de la tondeuse vous effraie, que la simple pensée des mauvaises herbes vous donne des sueurs froides, privilégiez des plantes telles que le Lamier « Beacon Silver », la Pervenche Pourpre, l’œillet deltoïde, la saponaire de Montpellier. Pas de désherbage, de plantations saisonnières ni d’arrosage ; une fois qu’elles ont recouvert votre parterre, elles ne nécessitent que peu d’entretien. Elles s’étalent sans prendre de hauteur et la densité de leur feuillage recouvre totalement le sol. Petite précision, elles ne se piétinent pas, préférez ajouter quelques chemins pour les passages. 

Pour éviter la taille des haies mais conserver un peu d’intimité et empêcher le vis-à-vis avec vos adorables voisins, pensez aux haies champêtres ou haies bocagères.

Le conseil en plus ? Le paillage ! Il conserve l’humidité du sol, améliore sa structure et se révèle être un vrai refuge pour les insectes utiles qui protègeront vos plantations. 

___

__

Pour les plus gourmands, fondez sur les légumes qui se ressèment

Certaines plantes potagères telles que la mâche, la tomate cerise ou l’épinard-fraise ; se ressèment de manière autonome. Pensez à laisser de l’espace aux graines pour germer donc à prévoir un sol dégager sur une partie de votre jardin. Par la suite, c’est un vrai délice ! 

__

Conseils NanoProtection : choisissez un produit de protection adapté pour chacun des matériaux utilisés !

Pour vous assurer un entretien minimal au fil des mois, il est impératif de choisir les bons produits de protection et ce, dès la mise en place de vos installations. 

Vous craignez d'oublier les coussins certaines soirées d'été et de les voir se gorger d'humidité ? Vous souhaitez éviter le développement de champignons ou de moisissures sur votre nouvelle terrasse ? 

Vous trouverez différents types de produits issus des nanotechnologies qui correspondent à chaque problématique que vous pourriez rencontrer dans l'entretien et la protection de vos aménagements extérieurs. 

Et vous, quelles sont vos astuces pour un jardin réussi ?

Articles en relation

Partager ce contenu