Traitement NanoProtection sur carrelage vu au microscope

Publié le : 24/10/2018 10:59:51
Catégories : Actualités NanoProtection , Le coin détente , Technologie

Traitement NanoProtection sur carrelage vu au microscope

Aspérité sur carrelage poli non traité

Voici 2 images qui représentent un zoom (x 3000) sur une aspérité (un "trou") à la surface d'un carrelage poli. 

L'image de gauche représente le trou avec traitement NanoProtection (Verre et céramique). Celle de droite sans traitement.

Même si c'est invisible à notre échelle, il faut savoir que toutes les surfaces dites "lisses", comme le verre ou la faïence, sont en réalité criblées de petits trous, d'aspérités. C'est à cause de ces irrégularités en surface que les salissures ainsi que le calcaire réussissent à s'accrocher : les molécules de saletés viennent se loger dans le relief visible au fond de chaque trou (image de droite), et sont ensuite très difficiles à nettoyer. 

Comme vous le voyez sur l'image de gauche, le traitement NanoProtection ne bouche pas le trou, mais vient enduire le relief à l'intérieur de celui-ci, de manière à le faire disparaître totalement. Le fond du trou est ainsi "lisse" et aucune saleté ne peut plus se fixer dans cette zone. 

Vous comprenez mieux à présent pourquoi les surfaces traitées avec NanoProtection sont beaucoup faciles à nettoyer que les surfaces non traitées.

Vous pouvez également aisément comprendre que les saletés peuvent quand même se déposer à la surface, mais ne peuvent plus se fixer et s'incruster : c'est ce que l'on appelle l'effet "easy to clean" ("facile à nettoyer").

NanoProtection ne supprime donc pas le ménage, mais diminue sa fréquence et surtout, le facilite grandement !

Bonne journée à tous.

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)