Saint-Valentin : 4 astuces pour décorer votre table

Publié le : 14/02/2018 09:43:32
Catégories : Le coin détente , Les textiles

Saint-Valentin : 4 astuces pour décorer votre table

Comme tous les ans, le 14 février, on célèbre la Saint-Valentin. Avec ses chandelles, ses roses et ses dégradés de rouge ; c’est la journée des amoureux !

Si les origines de cette fête annuelle restent floues, on compte de nombreuses coutumes qui ont traversé les ans et accompagné les idylles des jeunes amants.

Autrefois par exemple, les occasions d’intimité entre jeunes hommes et jeunes femmes étaient plutôt rares. Alors pour faire comprendre ses sentiments au garçon concerné et attirer son attention, la demoiselle faisait délicatement tomber son mouchoir brodé aux pieds de son futur Valentin.

De nos jours, bien heureusement, la séduction est un art beaucoup moins censuré. Certains s’offrent des cadeaux, d’autres organisent des soirées exceptionnelles au théâtre ou au restaurant et enfin, quelques-uns préparent un délicieux repas pour partager un moment en toute intimité.

Pour le menu, chacun fait à sa sauce et selon ses compétences en cuisine. Cependant, s’il y a un sujet sur lequel on peut vous éclairer, c’est sur la décoration de la table. On le dit souvent : on mange d’abord avec les yeux et la mise en condition démarre dès l’arrivée de votre invité(e).

Si vous êtes bon(ne) cuisinier(e), la décoration viendra parfaire votre plat et éblouir votre moitié avant même d’avoir goûté vos délicieuses préparations. Cependant, si les fourneaux, ce n’est pas votre tasse de thé ; cette petite attention aura le mérite de limiter la casse et pourquoi pas de recueillir quelques flatteries sur vos compétences de décorateur/trice. Aujourd’hui, on vous donne 4 idées simples et sophistiquées pour décorer votre table. 

__________________________________________________________________

_______________________________________________________

 

1- La décoration classique : chandelles et roses rouges

La décoration traditionnelle, c’est une valeur sûre. Pour une ambiance romantique et glamour, certains éléments ne doivent pas être négligés.

Une table à la nappe blanche, des couverts de qualité et des chandelles constitueront la base de votre décoration. Le rouge – couleur de la Saint-Valentin par excellence – se décline à volonté : pourpre, carmin ou vermeil ; il s’adaptera facilement à condition de rester sur le même ton pour chacun des objets.

Pour moderniser un peu et donner une petite touche personnelle et unique à cette décoration classique, vous pouvez choisir une rose rouge que vous mettrez sous cloche – objet de décoration très tendance cette année que vous trouverez dans de nombreux magasins liés à l’aménagement d’intérieur.

Enfin, pour terminer l’atmosphère romantique de votre dîner, vous pouvez préparer un chemin de cœurs – découpés dans du papier rouge – et les parsemer sur la table ou sur le sol de votre maison.

 

2- La décoration originale : scrabble et jeux de mots

Ce sont parfois les petites attentions qui font toute la différence.

Vous avez le sens de l’humour, vous aimez les jeux de mots et appréciez une petite joute verbale de temps en temps ?

Choisissez les lettres de votre jeu de Scrabble pour écrire de jolis mots sur la nappe. Parsemez votre table de belles fleurs roses afin de terminer votre décoration et attendez la réaction de votre partenaire !

Cette idée de décoration fonctionne très bien pour les personnes peu sûres d’elles concernant le timing de leurs plats et faire patienter votre invité(e) dans les meilleures conditions possibles. 

 

3- La décoration personnalisée : ronds de serviette et petites attentions

Vous souhaitez surprendre votre convive ? Voici une petite astuce raffinée qui saura séduire votre invité(e) à coups sûrs !

Enroulez vos serviettes, si possible de couleur blanche ou beige avec une ficelle - dans des tons naturels. Liez un bâton de cannelle dans lequel vous aurez pris soin de laisser un petit mot doux. Enfin, glissez une tige de fleur discrète mais colorée pour donner un peu de peps à votre rond de serviette maison. Et le tour est joué !

 

4- La décoration qui vous ressemble : jeux de carte, bonbons et ballons

Enfin, il y a fort à parier que la personne pour laquelle vous cuisinez ce soir vous apprécie tout simplement pour ce que vous êtes. Alors pour le/la séduire, restez vous-même !

Vous êtes fan de poker ? Faites une guirlande de cartes à jouer avec un ruban rouge.

Vous êtes gourmand(e) ? Prenez un pot de confiture en verre, collez-y un joli sticker au message explicite chiné en magasin et ajoutez les fraises tagada à l’intérieur. Disposez un ou deux pots sur la table ; leur couleur rappellera le rouge de la passion et leur gourmandise accompagnera très bien le dessert ! Disposez quelques éléments simples comme des fleurs ou des ballons roses pour terminer cette décoration girly et gourmande.

 

Conseil NanoProtection : Protégez vos tissus !

La nappe blanche est souvent conseillée car elle s’accessoirise très bien. Le rouge étant une couleur forte, il est souvent recommandé de créer un subtil équilibre afin de ne pas se retrouver avec une décoration trop chargée. Le problème ? Le blanc, cela se tache facilement. Une petite goutte de vin, une cuillère de sauce à côté de l’assiette… et l’effet retombe aussi rapidement que votre soufflé.

Pour éviter que les taches n’adhèrent et imprègnent le tissu, optez pour un produit de nettoyage issu de la nanotechnologie pour protéger vos textiles !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)