Quel revêtement choisir pour la salle de bain ?

Publié le : 28/03/2018 21:24:51
Catégories : La salle de bain

Quel revêtement choisir pour la salle de bain ?

Longtemps cantonnée à une utilisation purement hygiénique, la salle de bain devient progressivement une pièce stratégique de nos habitations et se transforme en véritable espace bien-être.

Les français passent en moyenne entre 15 et 30 minutes par jour dans la salle de bain. Pourtant, seulement 58.5% des sondés disent s’y sentir bien. Partage de l’espace, mauvais aménagement, manque de place ; la toilette du matin devient une source d’agacement pour bon nombre de personnes.

Un français sur deux pense que sa salle de bain pourrait être optimisée. Commençons par le revêtement, quels sont les matériaux à privilégier pour une salle de bain agréable à utiliser ?

_____________________________________________

_____________________________

__

Le choix des matériaux, la base de l’agencement de votre salle de bain

Carrelage, sols vinyles ou stratifiés, béton ciré ; nombreux sont les matériaux que l’on peut utiliser pour aménager sa salle de bain. La pose, le prix, la résistance au temps et la facilité d’entretien sont des critères déterminants dans le choix du revêtement.

La pièce, régulièrement soumise à l’humidité et aux projections d’eau, nécessite des matériaux solides et adaptés. À ce titre, il est fortement déconseillé de poser du jonc de mer, de la moquette ou du parquet – sauf à choisir un bois exotique tel que le teck, le merbau, le bangkiraï ou le bambou. On penchera plutôt pour des matériaux aux propriétés hydrofuges et antidérapantes afin d’éviter les glissades malencontreuses.

  • Le carrelage

Facile d’entretien, résistant à l’eau et esthétique, le carrelage est le matériau phare des salles de bain. Classique, en grès cérame – composé de silice et d’argile - ou en terre cuite ; il permet de créer une multitude d’univers pour une décoration entièrement personnalisée.

  • Le béton ciré

Le béton ciré est l’un des matériaux les plus tendances : moderne et contemporain, ce revêtement permet un large choix de couleurs. Facile d’entretien, il permet une cohésion sans joint ; cependant c’est un matériau fragile qui ne résiste pas aux tâches et qui demande une attention particulière lors de la pose.

  • Le sol stratifié

Le stratifié s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Disponible en plusieurs modèles : imitation pierre naturelle, bois, marbre, béton ; il propose également plusieurs finitions avec un effet vieilli ou patiné permettant une personnalisation totale de votre salle de bain. Sa protection hydrofuge en fait un matériau de choix : résistant à l’eau et à l’usure, il bénéficie d’un très bon rapport qualité-prix. En outre, il se révèle très pratique pour une rénovation à l’aide de son dispositif de clipsage.

  • Le vinyle expansé

Le vinyle expansé – moderne et économique – propose un vaste choix de finitions, il imite parfaitement le parquet ou le carrelage pour une touche d’élégance bienvenue dans votre salle de bain. Très facile à poser, il se révèle idéal pour optimiser l’isolation acoustique et thermique de la pièce.

  • La peinture

Contrairement aux idées reçues, la peinture a tout à fait sa place dans votre salle de bain. Pratique et esthétique, elle s’utilise aussi bien pour recouvrir les murs que les sols. Attention cependant à bien choisir une peinture « spécial sol » - plus dense – et à passer plusieurs couches.

  • La résine Epoxy

La résine est un produit en pleine expansion. Très pratique, elle s’applique directement sur la chape (après préparation du support) ou sur un carrelage existant dans le cadre d’une rénovation par exemple. Résistante, hydrofuge, facile d’entretien ; elle ne séduit pas seulement que par sa praticité mais également par son côté esthétique avec sa finition lisse et son large choix de coloris.

 

Le revêtement, un élément de décoration à part entière

Au-delà de l’aspect pratique, le revêtement de votre salle de bain ; c’est également un véritable élément de décoration. Mélanger les matières et les couleurs permet de créer un univers totalement personnalisé et adapté à vos attentes. 

_____________________________________________

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)