Qu'est ce qu'un revêtement microporeux ?

Publié le : 28/08/2018 13:14:47
Catégories : Technologie

Qu'est ce qu'un revêtement microporeux ?

Qu'est ce qu'un produit microporeux ?

Microporeux, au sens littéral du terme, signifie "Qui présente des pores de très petites dimensions".

C'est clair, mais qu'est ce que cela signifie concrètement ?

Lorsque vous achetez par exemple une peinture dite "microporeuse", cela signifie qu'une fois le revêtement sec, si vous zoomez au microscope vous remarquerez qu'il est criblé de petits trous appelés "pores".

Très bien, mais cela implique quoi ? A quoi ça sert ? 

En fait ces trous ont un double intérêt :

- Ils sont suffisamment petits pour empêcher l'eau (sous forme liquide) provenant de l'extérieur de pénétrer dans le support et donc de s'infiltrer dans la surface.

- Mais ils sont aussi suffisamment grands pour laisser s'évacuer la vapeur d'eau (eau sous sa forme gazeuse) de la surface, permettant ainsi au support traité de "respirer". 

En conclusion le principal intérêt de ce type de revêtement (peinture ou hydrofuge) est de protéger la surface des agressions extérieures tout en laissant respirer le matériau.

Tous les traitements hydrofuges de NanoProtection ont cette propriété "microporeuse". Ils empêchent l'eau de l'extérieur de rentrer dans le support (effet déperlant), mais laissent respirer la matière en dessous.

J'espère que ce petit explicatif a éclairci vos lanternes.

Si vous voulez voir des exemples de produits microporeux, je vous invite à cliquer sur les produits en dessous de cet article.

Passez une bonne journée !

Toni de NanoProtection

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)