Produits NanoProtection : sont-ils dépourvus de nanoparticules ?

Publié le : 11/02/2019 15:18:07
Catégories : Actualités NanoProtection , Vidéos

Produits NanoProtection : sont-ils dépourvus de nanoparticules ?

Peut-on parler de NanoProtection sans nanoparticules ?

Est-ce que les produits de protection dits "nano" contiennent des nanoparticules, en particulier ceux de notre marque NanoProtection ?

Il existe sur le marché un certain nombre de produits nanotechnologiques dédiés au traitement des surfaces, mais il n'est pas facile de s'y retrouver et de savoir si ces derniers contiennent ou non des nanoparticules.

Il faut savoir que tous ces produits ne sont pas logés à la même enseigne, et que certains contiennent effectivement des nanoparticules alors que d'autres en sont dépourvus.

Par exemple, les traitements de surfaces à base de dioxyde de titane (TiO2), qui permettent de rendre les supports autonettoyants grâce à la photocatalyse, sont initialement sous la forme d'un produit liquide en phase aqueuse ou solvanté. Dans ce liquide, on retrouve une poudre de TiO2 nanoparticulaire : il y a a donc des nanoparticules dans ce type de produit.

D'autres solutions liquides sont dites en chimie 100% "humide" et ne contiennent aucune nanoparticules : c'est le cas des produits NanoProtection.

En conclusion : les produits NanoProtection ne contiennent pas de nanoparticules, mais entrent bien dans le champ des Nanotechnologies, car c'est l'épaisseur du revêtement de protection qui a une taille de l'ordre de quelques dizaines de nanomètres. Or seule la nanotechnologie est capable de travailler à une si petite échelle.

Bon visionnage de cette nouvelle vidéo :-) :

 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)