La méthode Marie Kondo, c’est quoi ?

Publié le : 25/09/2020 10:16:53
Catégories : Le coin détente

La méthode Marie Kondo, c’est quoi ?

Si vous êtes un adepte du ménage, vous avez sûrement entendu parler de Marie Kondo. Cette japonaise, spécialiste du rangement et du développement personnel, propose des techniques de « Home Organizing » (organisation de la maison). On vous explique quelle est sa méthode de rangement et comment vous pouvez l’appliquer à votre intérieur. 

Qui est Marie Kondo ? 

C’est en 2011 que Marie Kondo commence à se faire connaitre du grand public lorsqu’elle publie son premier ouvrage « La magie du rangement ». Vendu à plus de 1,3 millions d’exemplaires au Japon, son pays d’origine, elle se retrouve dans les ventes très rapidement. Depuis, son livre est paru dans de nombreux autres pays avec toujours autant de succès. Après une première série japonaise produite par NTV, c’est Netflix qui lui consacre une télé-réalité, lui permettant ainsi d’accéder au statut de personne influente internationale. 

Les principes de base 

Marie Kondo propose une approche innovante du rangement. Selon elle, maintenir un intérieur ordonné grâce à sa méthode de rangement permet un apaisement mental et peut s’apparenter à de la relaxation. En effet, il n’est pas seulement question de ranger mais aussi de se sentir bien. Selon Marie Kondo, « La vie ne commence vraiment que lorsqu’on a remis de l’ordre chez soi » et c’est aussi bien une méthode de développement personnel qu’un besoin de ranger son intérieur en se débarrassant du superflu.  

marie-kondo-rangement

Quelles sont les 6 règles de la méthode KonMari ? 

La méthode KonMari, développée par Marie Kondo, est basée sur 6 règles essentielles : 

Tout d’abord, l’action du rangement doit être envisagé comme un événement. En effet, il faut considérer son intérieur et ses objets comme des êtres à part entière, doté d’une énergie (quelle soit positive ou négative). Ainsi, chaque objet nous rappelle de bons ou de mauvais souvenirs et il faut les considérer en tant que tel.

 Ensuite, il faut trier ses objets par catégorie. Marie Kondo a déterminé plusieurs types de catégories : les vêtements, les livres, les souvenirs, etc. Il est important de disposer ses objets au centre d’une pièce pour visualiser le processus à venir. 

Une fois les objets disposés et triés, il faut se débarrasser du superflu. Il faut savoir accepter de jeter les objets qui nous sont inutiles pour que ceux qui restent soient mis en valeur. Pour Marie Kondo, il s’agit du « Tokimeku » en japonais, que l’on retrouve en anglais dans sa série sur Netflix sous le terme « Spark Joy » ou encore « étincelle de joie » en français. Ainsi, on ne conserve que les objets qui procurent vraiment du plaisir. 

Ces objets qui restent doivent ensuite être mis en valeur. Ils doivent également se retrouver à leur place de prédilection et il faut toujours les replacer à cet endroit. C’est comme cela que le rangement est efficace selon la méthode « KonMari ». 

Il est également important d’imprégner ses objets d’énergie positive. Marie Kondo insiste sur le fait que les objets et les vêtements doivent être considérés comme des bonnes choses qui nous apportent de la joie, il faut donc les aérer, leur faire prendre la lumière, les choyer, etc.

Enfin, la dernière chose importante concerne les vêtements. En effet, il y a une véritable méthode de rangement qui se fait horizontalement afin de ne pas entasser les objets les uns sur les autres. 

En respectant ces étapes, on se retrouve ainsi dans un environnement sain, da manière à pouvoir avancer dans sa vie et être apaisé. 

marie-kondo-rangement

Voilà donc les conseils de Marie Kondo pour ranger son intérieur. Que vous soyez maniaque du rangement ou non, ces méthodes peuvent s’appliquer dans votre intérieur pour vous aider à vous organiser. Chez Nano Protection, on aime les intérieurs bien rangé, mais aussi quand c’est protégé ! Nous avons tout une gamme de produit pour les tissus, pour toutes les surfaces ou encore contre le calcaire. Si vous souhaitez en savoir plus sur nos produits, n’hésitez pas à consulter notre boutique pour découvrir l’ensemble de nos produits. 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)