Les voitures volantes en 2020 : On en est où ?

Publié le : 08/11/2020 17:54:05
Catégories : Auto/Moto

Les voitures volantes en 2020 : On en est où ?

Si vous êtes nés avant les années 2000, vous avez probablement imaginé un futur où les voitures volantes auraient remplacées celles roulantes. Au cinéma, dans les pubs ou encore dans livres, on était bien loin d’imaginer qu’en 2020, rien n’aurait changé, si ce n’est le design de la voiture traditionnelle. 

En 20 ans, les avancées technologiques ont su se surpasser dans tous les domaines, mais aujourd’hui, où en sommes nous avec les voitures volantes en 2020 ? 

1) Les premiers prototypes de voitures volantes

AirCar

Les prototypes de voitures volantes sont très nombreux et tous sont très différents, de la conception aux matériaux. Dernièrement, une entreprise slovaque nommée Klein Vision a réalisé le premier vol réussi d’AirCar, un projet qui a démarré il y a plus de 20 ans. « En un clic », cette voiture se transforme en avion. 

L’appareil a réalisé deux décollages et atterrissages avec succès et a volé durant 3-4 minutes à 450 mètres d’altitude.

Il s’agit là d’un hybride voiture-avion puisque l’AirCar est un véhicule motorisé à quatre roues, cependant il dispose également d’un aileron à l’arrière, ainsi que deux ailes qui sont rétractables sur les côtés. Bien entendu, elles peuvent se déployer pour que la voiture se transforme en « avion ». D’après Klein Vision, la transformation prendrait environ trois minutes.

voiture-volante

Crédit: Klein Vision

NEC’s « flying car »

En août dernier, l’entreprise japonaise NEC a présenté son projet de voiture volante  à deux reprises. Il s’agit d’un projet différent d’AirCar puisque cette voiture ressemble à un grand drone. Ce modèle aurait pour principal objectif d’effectuer des livraisons, elle est donc sans conducteur. Elle est équipée d’une batterie lithium, quatre hélices, trois roues et d’une cabine pour transporter des marchandises. 

Ce n’est qu’une demi-réussite puisque chaque démonstration de ce prototype aurait durée environ 1 minute, à 3 mètres de hauteur. N’est pas AirCar qui veut ! 

voiture volante 2020

(Photo) Crédit: Reuters

Toyota

La grande marque de voiture, Toyota s'est engagé dans un projet de voiture volante appelée Skydrive. Les travaux ont été initiés en 2012, avec pour objectif de faire allumer la flamme olympique de 2020 par le conducteur. Toutefois, il s’agissait d’un pari un peu précipité puisqu’en 2017 la voiture s’est écrasée lors d’une démonstration publique…

voiture volante toyota

(Photo) Credit: Terrafugia

2) La commercialisation des voitures volantes

Des contraintes technologiques et sociales 

Les japonais soutiennent les avancées en matière de voitures volantes. Il souhaitent leur entrée sur le marché et une utilisation par les civils d’ici 2030. L’utilisation des ces engins permettrait de désengorger les trafics routiers et donc de dépolluer d’une certaine manière les grandes villes. De plus, elles seront une alternative aux hélicoptères, avec des frais d’entretien moins chers.

Bien évidement, des contraintes empêchent leur mise sur le marché, telles que l’autonomie très faible des véhicules, les réglementations routières qui ne sont pas en vigueur ainsi que la sécurité d’autrui. Malheureusement, très coûteux et peu fiable niveau sécurité, beaucoup de projets prennent davantage de retard ou voire, tombent dans l’oubli. 

La Pal-V, une exception ?

Conçue par un rotor principal et une hélice qui se déploie à l’arrière, cet engin ne nécessite que 300 mètres pour décoller et seulement 30 mètres pour se poser au sol. À l’opposé des prototypes précédemment vus, le Pal-V Liberty serait plus un hélicoptère roulant qu’une voiture volante.

Son accessibilité ainsi que ses ventes sont déjà prévues dans 2 ans, à savoir fin 2022. Son prix de base sera d’environ 300 000 euros. Il paraît même selon la marque que ce véhicule serait actuellement au point. 

Cerise sur le gâteau, il est même déjà possible d’en réserver un exemplaire sur le site de la marque, bien entendu il vous faudra verser un acompte, d’un montant de 10 000 à 25 000 €… 

voiture volante 2020

(Photo) Crédit to Pal-V.com

Quoiqu’il en soit, le prix d’une voiture volante sera sûrement similaire à une voiture de luxe, si ce n’est plus. Si vous en achetez une, n’oubliez pas de l’entretenir,  à deux tours d’hélice des nuages pluvieux, un spray effet déperlant sur votre pare brise sera plus que nécessaire ! 

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)