Douche ou baignoire : que choisir ?

Publié le : 11/09/2020 18:33:49
Catégories : La salle de bain

Douche ou baignoire : que choisir ?

Lieu de détente ou simple étape de la journée, la salle de bain s’aménage en fonction des besoins et des envies de chacun. Mais entre une douche ou une baignoire, la question se pose souvent. En terme de place, d’ergonomie, ou juste de design, pas toujours facile de prendre une décision. Tour d’horizon des avantages et des inconvénients d’une douche et d’une baignoire dans une salle de bain. 

Douche ou baignoire, avant tout une question de place ! 

Avant d’entamer un comparatif entre douche ou baignoire, la première chose à prendre en compte est l’espace dont vous disposez. 

En effet, l’installation de l’une ou l’autre de ces solutions nécessite une superficie différente et vous aurez une première contrainte technique. 

Généralement, dans un espace de moins de 4m2, installer une baignoire est assez compliquée. Il existe des baignoires avec des tailles sur-mesure mais vous prenez également le risque, en cas de souci, que cela vous coûte cher en réparation ou en changement de pièce de tuyauterie. 

N’hésitez pas à faire des simulations sur internet ou à en parler avec votre artisan. Ce serait dommage de se lancer dans des travaux qui ne peuvent pas se concrétiser ! 

Source : Unsplash - photo by Francesca Tosolini

La baignoire, la détente parfois encombrante 

Les avantages 

Que ce soit après une longue journée au bureau ou pour échapper quelques instants au quotidien familial turbulent, l’idée d’un bon bain moussant est toujours attrayante. 

C’est avant tout pour son aspect relaxant et confortable que la baignoire est choisie. Sa polyvalence est également appréciée des familles. En effet, elle permet, selon les envies, de prendre une douche express ou bien de se faire couler un bon bain chaud. Par ailleurs, la baignoire s’avère très pratique pour les jeunes parents qui éprouvent un besoin d’espace afin de laver leurs enfants. La baignoire s’adapte ainsi généralement à toutes les situations.

Les inconvénients 

Malgré ces nombreux avantages, la baignoire représente un coût important qu’il ne faut pas négliger. De plus, en terme d’espace, elle est plus envahissante qu’une douche. Enfin, pour les plus écolos d’entre vous, un bain consomme plus d’eau qu’une douche. Alors que l’on consomme 70 litres d’eau environ pour une douche, il faut compter 175 litres pour un bain, soit plus du double ! (source Véolia). 

Source : Unsplash - Phebe Tan

La douche, l’atout pratique mais réducteur 

Les avantages 

De son côté la douche n’a pas a rougir de ses atouts et concurrence aisément la baignoire, notamment grâce à sa compacité. Que ce soit une douche classique, une douche cabine ou une douche d’angle, celle-ci sera toujours moins encombrante et donc plus pratique qu’une baignoire. La douche est également un gage de sécurité. En effet, elle permet de prévenir les glissades et peut ainsi s’adapter aux besoins des personnes âgées. Une grande douche à l’italienne pourra également accueillir un siège pour les besoins des personnes âgées par exemple, ce qui ne serait pas possible dans une baignoire.  

Les inconvénients 

Pour autant, la douche ne permet pas de choisir selon ses envies à cause de son usage unique. De plus, si vous habitez en maison, faire le choix d’une douche à défaut d’une baignoire pourrait vous porter préjudice lorsque vous voudrez vendre celle-ci. 

Source : Unsplash - photo by Jon Nathon

En conclusion, il n’est pas facile de choisir entre une douche ou une baignoire pour sa salle de bain. Cette pièce est aujourd’hui devenue un espace déco à part entière et on trouve de plus en plus d’inspirations sur internet pour de belles salles de bain. Avec notre comparatif entre la douche ou la baignoire, vous pouvez voir que les deux possèdent des avantages et des inconvénients qu’il faut prendre en compte. 

Cependant, elles possèdent toutes les deux un inconvénient majeur : l’entretien ! Entre les portes vitrées et le calcaire qui s’incruste, pas toujours évident de garder une salle de bain rayonnante. 

Chez Nano Protection, nous avons une large gamme de produit pour entretenir votre salle de bain ! Plus de souci de nettoyage avec nos produits écolos et déperlants ! N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus 

Source : Unsplash - photo by Fred Kebler

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)