Comment protéger ses revêtements en bois ?

Publié le : 07/04/2018 12:59:34
Catégories : Aménagements extérieurs , Astuces entretien

Comment protéger ses revêtements en bois ?

Noble, robuste et chaleureux ; le bois est un matériau apprécié dans une maison. Sensible à l’humidité, à la qualité de l’air, à la lumière et aux insectes ; il nécessite une attention particulière selon les saisons.

NanoProtection vous présente les particularités de cette matière naturelle et vous donne quelques conseils pour protéger efficacement vos poutres, revêtements ou cabanes en bois.

 

_____________________________________________

__________________________

__

__

Le bois, un matériau hygroscopique

Le bois absorbe et dégage naturellement de l’eau afin de trouver son équilibre dans son environnement immédiat. S’il est exposé à un fort taux d’humidité, il va gonfler et se rétracter en séchant. À l’inverse, le bois desséché va subir un retrait et son volume va diminuer. C’est ce que l’on appelle un matériau hygroscopique.

 

Un matériau sensible aux éléments naturels

Selon les saisons, votre bois va subir de nombreux chocs thermiques et souffrir de l’écart des températures – en cas de gel ou de forte chaleur, on peut constater des fendillements importants.

En hiver, l’humidité favorisera l’apparition de champignons et de pourriture. L’eau peut faire bleuir le bois puis le noircir. S’il est laissé en l’état, il pourrit. 

En été, un bois exposé de façon répétée aux rayons du soleil va jaunir. Il s’agit d’une détérioration superficielle qui peut être évitée avec des traitements adaptés que nous évoquerons en fin d’article.

Enfin, la qualité de l’air influe sur l’esthétisme de votre bois : la pollution attaque la matière qui devient grise et se ternit sur le long terme.

Un matériau soumis aux attaques d’insectes

La présence de sciure ou de petites galeries vous indique si votre bois a été visité par des invités non désirés. Chaque type d’insecte est reconnaissable par la façon dont il a attaqué le bois.

Bon à savoir : si la présence de termites est avérée dans un immeuble, le propriétaire doit le déclarer en mairie.

 

Le bois, des traitements de protection efficaces

Quel que soit le traitement de protection pour lequel vous avez opté, vous devez l’appliquer seulement sur un bois sec et brut de finitions.

Chez NanoProtection, nous conseillons de choisir un traitement hydrofuge préventif spécial bois qui permet de lutter contre le vieillissement du matériau et le développement de moisissures. Il s’agit d’un produit multifonctionnel idéal pour toutes les surfaces de bois non peintes dont les propriétés hydrophobes et anti-adhérentes permettent un nettoyage facile et efficace par la suite.

Ce traitement est particulièrement conseillé pour les revêtements extérieurs situés dans une zone soumise à un fort taux d’humidité.

Si votre bois a déjà subi les effets du temps, nous vous conseillons d’opter pour le nettoyant dégrisant qui permettra au bois de retrouver sa structure et sa couleur d’origine sans travail de ponçage.

 

Voilà, vous savez tout sur l’entretien de vos revêtements extérieurs en bois !

Articles en relation

Partager ce contenu