Comment enlever le calcaire sur les vitres de douche ?

Publié le : 09/08/2018 13:10:26
Catégories : Actualités NanoProtection , Astuces entretien , La salle de bain , Tests et utilisations

Comment enlever le calcaire sur les vitres de douche ?

Nettoyer le calcaire sur une paroi de douche : est-ce vraiment possible ?

Le calcaire sur la paroi de douche est un fâcheux sujet qui concerne quasiment tout le monde, et personne n'a vraiment de solution miracle et durable pour éviter ces dépôts de calcaire.

Mais d'abord, pourquoi le calcaire s'incruste-t-il sur les vitres de douches ?

Ce qui se passe, c'est qu'il y a un phénomène d'incrustation dans le verre qui est du à sa dilatation, causée par les variations de températures entre l'utilisation sous eau chaude (qui dilate le verre), et le refroidissement de la surface pendant le séchage, qui contracte le verre. Pendant cette phase, le calcaire se dépose doucement, douche après douche dans les pores dilatés du verre, et ces incrustations sont très difficiles à éliminer.

Pour beaucoup de gens, la seule solution est préventive : elle consiste alors à passer du temps après chaque douche pour nettoyer le calcaire à l'aide d'une raclette, mais c'est une tâche difficile et pas du tout agréable.

Techniquement parlant, la solution radicale pour nettoyer ce calcaire, serait de polir la surface à l'aide d'un pad badigeonné d'une poudre d'oxyde de cérium et d'un peu d'eau. Un pad est un disque en mousse (plus ou moins dure) utilisé notamment pour polir les carrosseries automobiles. L'oxyde de cérium est une poudre minérale utilisée pour le polissage du verre. Notre nettoyant verre et céramique en contient, et peut être utilisé à l'aide d'un pad que nous proposons sur la boutique pour décaper la paroi de douche.

Mais j'en conviens, c'est assez physique et fastidieux.

Une autre solution anticalcaire - mais légèrement moins efficace dans les cas les plus graves - est d'utiliser le gel anticalcaire qui est très efficace mais qui, comme tout produit, a ses limites.
Il se peut que le calcaire soit tellement tenace que ce produit ne réussisse à enlever "que" 90-95% du calcaire incrusté.
Dans ce cas, je vous conseille de faire une deuxième application après rinçage de la première et séchage de la surface.
C'est la seule solution. Il vaut mieux faire deux applications ( par ex. 1ère application pendant 1 heure, puis la 2ème pendant 15 à 30 minutes) qu'une seule longue.

Dans les cas les plus sérieux, il n'y a pas grand chose à faire : si l'on souhaite protéger sa paroi de douche de manière définitive contre ce satané calcaire, on sera obligé d'appliquer le traitement nano pour paroi de douche malgré ces restes de calcaire.

Ce n'est pas dramatique, le traitement fera quand même le boulot et empêchera le nouveau calcaire de s’incruster par la suite.

Cependant, si vous pouvez peut-être essayer, en dernier recours d'appliquer au préalable du vinaigre blanc ou encore un autre produit anti calcaire du commerce, peut-être que cela fonctionnera.

EN CONCLUSION : il faut toujours garder à l'esprit que le calcaire est un véritable fléau pour la paroi de douche, et que si vous souhaitez appliquer une solution anticalcaire préventive comme par exemple le traitement NanoProtection Verre, soit vous le faites sur une paroi neuve (le cas idéal), soit il vous faudra vous armer de patience pour enlever ce calcaire au préalable, à plus de 90% (et à 100% pour les plus courageux).


Très bonne journée à vous.

Toni

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)