5 idées pour séparer vos espaces sans cloisonner !

Publié le : 02/03/2018 15:16:04
Catégories : La cuisine , Le coin détente

5 idées pour séparer vos espaces sans cloisonner !

Vous seriez bien tenté(e) par un coin bureau ou un espace détente séparés de votre pièce de vie mais vous ne souhaitez pas installer de nouvelle cloison ? Vous voulez réaménager votre salon et garder la luminosité ambiante ?

Ajourée, transparente, coulissante, votre séparation peut revêtir de nombreux aspects sans pour autant avoir recours aux grands travaux. L’important, c’est de définir votre objectif et de vous adapter à votre pièce : utiliser la structure existante, maintenir la luminosité naturelle, jouer sur les volumes… On vous donne 5 idées pour séparer vos espaces sans aucune cloison !

____________________________________________________

_________________________________________

 

1- Installer une verrière d’atelier

La verrière présente de nombreux avantages. Elle séduit par son cachet, mais également par son aspect pratique : elle permet de fermer l’espace, de garder la luminosité de la pièce tout en l’isolant phoniquement ; des éléments déterminants, surtout si l’on souhaite créer un bureau ou un coin de lecture. Elle peut s’installer sur un espace nu ou au-dessus d’un meuble déjà présent dans votre pièce. Selon la verrière choisie, les prix et les modalités de pose vont varier.

 

2- Opter pour une bibliothèque séparative

C’est une astuce simple, économique et efficace pour séparer une pièce tout en gagnant quelques rangements. On choisit un meuble sans fond – afin de laisser passer la lumière – et on l’installe de manière à diviser l’espace en deux et en profiter pleinement.

Pour aller plus loin, on peut même jouer sur les hauteurs en installant une estrade ou en appuyant la séparation de la pièce en peignant le nouvel espace d’une couleur différente. 

 

3- Jouer sur les contrastes

Vous souhaitez réaménager un espace un peu exigu ? Vous voulez réagencer votre pièce sans perdre un seul mètre carré ? C’est tout à fait possible. Armez-vous de quelques pots de peinture et le tour est joué !

Pour bien structurer les différents espaces, travaillez les contrastes de couleurs et de matières en ne peignant qu’une partie des murs. Les couleurs ont une influence considérable sur l’ergonomie d’une pièce.

À titre d’exemple, si vous souhaitez donner l’impression d’un salon plus grand, privilégiez les tons chauds ou neutres. À l’inverse, les couleurs froides vont « rétrécir » le lieu. L’enjeu est ici de jouer sur les contrastes des couleurs pour définir les espaces et créer des univers propres à chaque pièce.

 

4- Ajouter une porte coulissante

Habillée de bois ou de papier peint, la porte coulissante permet de créer un cloisonnement mobile - tantôt ouvert, tantôt fermé - afin de profiter pleinement de ces espaces de jour comme de nuit et ce, en toute intimité.

 

5- Créer un mur végétal

Comment joindre l’utile à l’agréable ? Apportez une touche de fraîcheur et d’originalité dans votre décoration avec un mur végétal !

Vous pouvez choisir des plantes à l’unité que vous accrocherez directement au plafond à l’aide de cordes tressées ou préférer une étagère suspendue à des câbles qui vous permettra d’ajouter autant de pots de fleurs que vous avez de place.

Cette solution présente l’avantage de pouvoir changer la décoration au gré de vos envies : matière des suspensions, couleurs des pots, choix des plantes, … Prêtez simplement une attention particulière à la taille définitive de la plante à maturité lors de l’achat et optez pour une suspension adaptée afin de vous assurer que les attaches tiendront sur le long terme.

 

Et vous, quelles sont vos astuces pour agencer votre intérieur sans ajouter de nouvelle cloison ?

Articles en relation

Partager ce contenu