4 conseils pour installer une véranda !

Publié le : 25/01/2018 11:11:59
Catégories : Aménagements extérieurs , Les vitres

4 conseils pour installer une véranda !

Installer une véranda : que dit la loi ?

En amont à tout projet, nous vous invitons à vous renseigner sur les règles du plan local d’urbanisme. Etablie par chaque commune, vous trouverez en mairie, les informations relatives au Plan de Prévention des Risques Naturels, à la déclaration des travaux et au permis de construire si votre occupation au sol excède 20 m2, selon que l’on soit en ville ou à la campagne. Une véranda devra également être en harmonie avec la performance énergétique, à savoir que si celle-ci rajoute 30% de la surface déjà habitable, les règles favorisant les économies d’énergie devront être respectées. Faire appel à un architecte sera indispensable pour un bien atteignant 170m2.

_________________________________________________

________________________________

Définir son orientation : côté boussole

L'emplacement de votre véranda se choisira selon l’orientation de votre maison. Pour bénéficier le plus longuement du soleil, être protéger du vent, comme des températures extrêmes, l’emplacement de votre véranda n’est pas à négliger.

  • Installer une véranda direction SUD : vous aurez le plus de chance d’être baigner de lumière et en profiterez plus longuement. Dans les régions du Nord, c’est une excellente solution.
  • Installer une véranda direction EST : vous aurez une belle luminosité tout en vous protégeant des rayons forts de la journée. Idéal pour les régions du Sud.
  • Installer une véranda direction OUEST : c’est aussi un choix agréable pour profiter de votre pièce de vie. L’ensoleillement est correct mais recommande une ventilation bien pensée.
  • Installer une véranda direction NORD : il s’agit de la solution la moins conseillée de part une isolation thermique qui devra être des plus efficaces. L’ossature et le vitrage devront être parfaitement conçus.

Construire une véranda solide et durable

Beaucoup de matériaux se prêtent à la construction d’une véranda. L’aluminium et le PVC offrent de belles options en termes de solidité et d’isolation, pour un tarif raisonnable.

véranda pvc ou alu et vitrage

Associés à de beaux vitrages et à un toit plat, votre maison prendra un vrai bol d’air ! Pour un cachet plus rustique, le bois est une matière intéressante et isolante. Enfin, un style ancien en fer forgé donnera une sensation de maison de vacances.

veranda bois et vitres

Entretenir sa véranda

Conseils Nanoprotection : optez pour un entretien longue durée

Aujourd'hui, l'innovation technologique offre une palette de solutions de nettoyage longue durée comme les vitres autonettoyantes !

En toutes saisons, votre véranda va subir les conditions météorologiques peu clémentes, les poussières et saletés de toute sorte, les traces de doigts...

Vous trouverez différentes gammes de produits conçus pour prendre soin de la structure que celle-ci soit en PVC, en aluminium, en bois ou en acier. La grande partie de l’entretien concernera les vitres. C'est bien ce qui arrête les propriétaires dans la construction d'une véranda, c'est bien l'entretien fastidieux des vitrages !!

Représentant souvent entre 60 à 80% de la surface totale, n'hésitez pas à choisir des produits de nettoyage issus de la nanotechnologie pour vos vitres et toitures,  ce sont des traitements à effet déperlant ou hydrophobe longue durée qui sont écologiques et économiques à la fois ( tant pour le porte-monnaie que l'huile de coude !).

Articles en relation

Partager ce contenu