4 bonnes raisons de chouchouter votre voiture en hiver !

Publié le : 21/02/2018 12:27:36
Catégories : Astuces entretien , Auto/Moto , Automobile

4 bonnes raisons de chouchouter votre voiture en hiver !

Selon l’endroit où nous résidons, nous sommes plus ou moins informés de l’entretien de notre voiture en hiver. Pourtant, même si nous n’habitons pas en zone montagneuse, les conditions climatiques parfois rudes peuvent créer de nombreuses situations plus ou moins cocasses.

Une voiture entretenue – surtout en hiver - est une automobile qui dure plus longtemps, coûte moins cher et se vend mieux ! Si vous n’êtes toujours pas convaincu(e), voici 4 raisons de chouchouter votre voiture en hiver !

_________________________________________

_______________________________

_

_

N°1 : Arriver à l’heure au travail

Qui n’a jamais connu la corvée de la raclette à 8h du matin ? La portière qui reste coincée ?

Une ou deux fois par semaine, passez un chiffon humidifié d’alcool à 90° sur vos vitres afin d’alléger ou d’éviter le givre le matin - pas plus de 3 fois par semaine. On ne le dit jamais assez souvent : n’utilisez surtout pas de l’eau chaude au risque de créer un choc thermique et de fendre votre pare-brise.

Pensez également à passer de temps en temps un peu de glycérine sur la serrure de votre voiture et le caoutchouc de vos portières, cela évitera de rester coincé(e) à l’extérieur de votre véhicule !

_

N°2 : Éviter l’usure prématurée de votre moteur

Lorsque les températures sont basses, pensez à réchauffer votre moteur avant de prendre la route. Faites tourner le moteur de votre véhicule au moins 1 minute - 5 minutes c’est mieux - avant de démarrer et n’accélérez pas fortement si ce dernier n’est pas encore bien chaud. Cette habitude permettra à votre moteur d’atteindre sa température de fonctionnement idéale et ainsi d’éviter qu’il ne s’use trop vite.

Pensez également à vérifier régulièrement le niveau du liquide de refroidissement qui permet d’éviter que l’eau présente dans le moteur ne gèle. Un manque de liquide peut entraîner une fuite dans les joints de culasse et là, c’est la fin.

_

N°3 : Garder l’adhérence de vos pneus

Les changements extrêmes de température peuvent influer sur la pression de vos pneus. Il est donc conseillé de vérifier régulièrement leur état et d’opter pour des pneus hiver lorsque les températures baissent énormément ; en cas de glace ou de neige, la gomme des pneus se durcit et sur le long terme, ils perdent en adhérence.

_

N°4 : Éviter la formation de rouille

Le sel déposé sur les routes abîme votre voiture s’il n’est pas rapidement nettoyé. Très corrosif, il dégrade la peinture de votre carrosserie. Pensez donc à bien laver votre voiture, surtout le bas de caisse afin d’éviter la formation de rouille.

Enfin, voici quelques éléments indispensables à garder dans votre automobile en hiver : des câbles de batterie, une raclette et des gants pour le confort. Si vous êtes de nature distraite et que vous avez tendance à oublier les vérifications de base, pensez à garder une couverture chaude à proximité en cas de panne ;)

_

Vous l’aurez compris, une vigilance quotidienne vous évite des réparations

ou des heures d’entretien bien inutiles.


Et vous, quelles sont vos astuces pour chouchouter votre auto en hiver ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)