4 astuces déco pour agrandir les petits espaces

Publié le : 17/04/2018 20:31:49
Catégories : Le coin détente

4 astuces déco pour agrandir les petits espaces

Et si vous repensiez votre décoration pour aérer vos espaces et donner une impression de grandeur à votre intérieur ?

Au placard les masses, marteaux et tournevis ; NanoProtection vous donne 4 astuces de décoration pour agrandir vos pièces sans pousser les murs !

_

_

__________________________________________

________________________

_

_

1- Opter pour des tons clairs

Les couleurs froides rétrécissent la pièce et retiennent moins le regard du visiteur tandis que des tons clairs vont donner l’impression d’un espace plus grand et aéré.

La cohérence visuelle est un élément déterminant pour créer une harmonie dans les lignes et permettre de jouer sur les perspectives. Un plafond trop bas ? Travaillez avec des rayures verticales aux murs. À l’inverse, si le plafond est haut, peignez uniquement cette surface d’une couleur foncée afin de « fermer » la pièce et lui donner de la chaleur. La couleur va ici être utilisée pour accentuer les forces de la pièce et minimiser ses défauts.

Pour jouer sur les effets d’optique et agrandir visuellement un espace, vous pouvez aussi donner de la profondeur à vos meubles. L’astuce consiste à appliquer la même couleur aux murs et au plafond afin d’attirer l’œil sur votre mobilier.

 

2- Choisir des meubles multifonctions

L’agencement de votre pièce est également un élément clef : une grande pièce dont les meubles ne sont pas bien positionnés et qui bénéficie de peu de rangement risque de sembler plus petite. Pour optimiser votre habitation, pensez à quelques astuces simples qui vous feront gagner de l’espace !

Optez pour un lit qui dispose de rangements sous le sommier ou une table basse avec des coffres intégrés. Ce sont autant de placards dont vous n’aurez pas besoin. 

Préférez également un mobilier avec des courbes pour casser la monotonie des formes rectangulaires et préférez des meubles bas ou suspendus qui vont libérer l’espace et donner un côté aérien à votre pièce.

L’astuce de pro : choisissez des meubles dont les pieds sont visibles ; ils paraissent généralement moins imposants, moins lourds et facilitent le passage de la lumière. 

_

3- Garder la lumière naturelle

Une pièce lumineuse paraît plus spacieuse. Pour optimiser la clarté de votre intérieur, jouez sur la transparence du mobilier ou sur des matières créant des reflets comme le verre ou l’acier inoxydable par exemple.

Une bibliothèque sans fond permet de séparer deux pièces sans cloisonner et laisse ainsi passer la lumière naturelle – nous en avions parlé dans cet article.

L’accessoire le plus simple et pourtant le plus efficace reste le miroir. Une salle de bain étroite ? Optez pour un miroir horizontal ; vous augmenterez visuellement la taille de la pièce. Un salon peu spacieux ? Préférez un miroir haut face à la fenêtre qui donnera une impression de grandeur tout en permettant une luminosité optimale.

 

4- Ruser avec des agencements malins

Travaillez votre aménagement de manière à guider le regard vers les éléments positifs de votre pièce.

Ainsi, un rideau long permet de filtrer la lumière tout en apportant une impression de hauteur.

Ne pensez plus seulement en mètre carré mais également en mètre cube. Dirigez le regard vers le haut avec une grande bibliothèque ou une étagère suspendue. Une décoration murale de très grande taille comme un tableau ou une photographie peut devenir un très bon point focal – point vers lequel on souhaite attirer le regard du visiteur.

Gardez en tête que les matières impactent également les sensations visuelles : la moquette rétrécit la pièce tandis que le parquet donne une impression d’espace.

Enfin, vos accessoires sont également des atouts et pas uniquement dans la décoration. Superposer plusieurs éléments aux couleurs, aux matières et à la taille différentes : coussins, tapis, … créé des contrastes et donne une impression de profondeur à votre pièce.

Et vous, quelles sont vos astuces déco pour optimiser votre espace ?

Articles en relation

Partager ce contenu