4 astuces de base pour aménager votre chambre

Publié le : 21/03/2018 16:08:00
Catégories : Les textiles

4 astuces de base pour aménager votre chambre

La chambre est une pièce essentielle de votre maison / appartement ; et pour cause, vous y passez plus d’un tiers de votre vie. Pour un moment de détente, une petite sieste ou une nuit de sommeil réparatrice, l’agencement de votre chambre n’est pas anecdotique ! L’objectif ? Se sentir bien dans un environnement harmonieux et agréable à vivre.

Le choix de votre décoration et l’aménagement de vos meubles deviennent donc des éléments clefs de votre bien-être. NanoProtection vous donne 4 conseils de base pour une chambre optimisée ! Ces astuces concernent tout le monde, quels que soient les goûts de chacun. Alors que vous soyez fan de décoration vintage, amateur de minimalisme ou accro aux broderies écossaises ; nous vous invitons à découvrir l’article ci-dessous.

________________________________________________

____________________________________

 

1- Bien positionner votre lit

L’élément principal de votre chambre, c’est le lit et son emplacement est essentiel pour assurer des moments de repos optimisés.

Voici 3 règles de base inspirées du feng shui pour trouver le positionnement idéal :

-          Dessiner un axe de circulation autour du lit afin de faciliter les déplacements des occupants de la chambre et l’accès aux affaires.

-          Éviter de positionner votre lit entre la porte et la fenêtre, ni même sous la fenêtre. L’idéal étant de privilégier la tête contre un mur.

-          Opter pour une tête de lit ! Ringard ? Pas du tout ! Elle apporte du caractère, se révèle être un élément complémentaire à votre déco et surtout protège vos murs en évitant l’usure de la peinture ou du papier peint. Lire ou regarder un film confortablement installé dans son lit est très agréable mais cette assise abîme le mur sur le long terme. 

Lorsque l’on parle de tête de lit, vous imaginez immédiatement le cadre en bois imposant de votre arrière-grand-mère ? Aujourd’hui, il en existe pour tous les goûts !

 

2- Créer des rangements malins

Le désordre n’est pas le meilleur moyen de créer une atmosphère propice à la détente. Alors pour éviter les livres entassés dans un coin de la chambre et les habits qui traînent par terre ; on ruse avec des rangements malins !

Des boîtes larges et peu hautes à glisser sous le lit pour ranger les draps propres, un valet de chambre pour poser les habits ou une échelle design pour caler les lectures du moment sont autant d’astuces de rangement décoratives et utiles.

Pour une chambre vraiment apaisante, on privilégie un dressing fermé ou cloisonné afin d’optimiser le repos. 

 

3- Moduler l’éclairage électrique

L’éclairage de votre chambre est un élément clef de votre bien-être. Si possible, installez plusieurs sources de lumière à différents endroits de la pièce afin de pouvoir moduler l’intensité de l’éclairage selon le moment de la journée et l’activité que vous vous apprêtez à réaliser. Par exemple, si vous appréciez un bon livre le soir, utilisez une lampe de chevet à l’éclairage doux afin de vous accompagner dans votre lecture et de faciliter votre endormissement par la suite.

 

4- Ne pas négliger les rideaux

Si les rideaux sont souvent considérés comme un élément superflu, ils se révèlent être de précieux alliés dans la qualité de votre sommeil. Ils confèrent un sentiment de confort à une pièce et accentuent l’aspect chaleureux du lieu.

Côté déco, c’est selon les goûts de chacun ; des rideaux en velours pour une chambre boudoir, en lin pour une atmosphère bohème ou fleuris pour un esprit vintage.

Si vous souhaitez créer un véritable espace cocooning, n’hésitez pas à ajouter des coussins et à créer un joli jeu de matières.

 

Conseil NanoProtection : Protégez vos tissus

Une tache sur un coussin ? Découvrez le détachant textile NanoProtection qui permet d’entretenir housses, rideaux et fauteuils sans s’inquiéter des taches de la vie quotidienne.

 

Voilà, maintenant vous connaissez les règles de base pour aménager une chambre agréable à vivre et harmonieuse. Il ne tient qu’à vous de les adapter selon vos goûts et vos envies. On terminera par préciser que les objets professionnels sont vivement déconseillés et que, pour aller jusqu’au bout, le choix du radio réveil peut influer largement sur votre humeur de la journée !

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)