3 commandements pour entretenir votre voilier en hiver !

Publié le : 03/02/2018 11:32:44
Catégories : Astuces entretien , Bateau , Le coin détente

3 commandements pour entretenir votre voilier en hiver !

Dans le jargon, on parle d’un hivernage réussi !

En effet, si votre bateau est conçu pour voguer par vents et marées, il est nécessaire de le chouchouter pour s’assurer des sorties printanières sans imprévus.

Alors chez NanoProtection, comme on aime prendre soin de nos affaires – et des vôtres aussi - on vous explique les bons réflexes à adopter pour hiverner son bateau !

mer

_____________________________________________

________________________

bateau

N°1 : Ton bateau tu videras et tes équipements tu contrôleras

De deux choses l’une : vous rangez votre bateau et vous vous assurez par la même occasion du bon état de votre matériel avant la saison prochaine. Certains de ces équipements comme les fusées de détresse ou l’extincteur sont vraiment importants pour votre sécurité, donc nous vous conseillons vivement de ne pas sauter cette étape.

Ramenez les voiles à terre et entreposez-les dans un endroit sec. Emportez avec vous votre matériel sportif (palmes, masques, tubas, …) ainsi que les coussins, draps, banquettes afin d’éviter qu’ils ne prennent l’humidité.

De manière générale, rangez vos équipements non intégrés au bateau au chaud et au sec autant que possible : trousse à pharmacie, gilets de sauvetage, etc…

Prêtez une attention particulière aux accessoires électroniques qui supportent mal le froid et l’humidité. Chez NanoProtection, on a l’habitude de préciser que c’est un élément qui ne concerne pas que les marins : quelle que soit votre passion, les outils électroniques qui ne sont pas utilisés pendant une longue période doivent être séparés de leurs piles ou de leur batterie. Les piles risqueraient de fondre et votre batterie de se décharger.

N°2 : À l’eau savonneuse, ton bateau tu nettoieras

C’est d’ailleurs le moment idéal pour faire l’état des lieux de votre bateau et pourquoi pas lui faire un petit nettoyage de printemps en avance – préférez de l’eau savonneuse et des produits écologiques - vous serez ravi(e)s d’avoir déjà effectué ces tâches lorsque vous reviendrez l’hiver passé !

Pont, console, drisses, intérieur et extérieur de votre bateau ; ne négligez aucun élément ! Un bateau entretenu est un bateau qui dure plus longtemps, coûte moins cher et se vend mieux ! Pensez aussi que dans certains cas de négligence avérée, l’assurance peut ne pas prendre en charge certains dégâts.

À l’issue de cette séance de ménage sportive ; laissez les coffres, frigos, placards ouverts afin de favoriser la ventilation.

 

N°3 : De la mer, ton bateau tu sortiras

Enfin, faites prendre l’air à votre bateau ! Afin de prévenir l’osmose, il est préférable de sortir le voilier de l’eau pendant plusieurs semaines voire quelques mois et de faire sécher la coque préalablement nettoyée !

À cette occasion, découvrez notre produit de protection des coques de bateau 100% inerte et écologique, respectueux de la vie marine.

Et vous, que faites-vous pour entretenir votre voilier durant l’hiver ?

Articles en relation

Partager ce contenu