10 astuces pour économiser l’eau potable

Publié le : 22/03/2018 16:34:36
Catégories : Astuces entretien , La cuisine , La salle de bain , Le coin détente

10 astuces pour économiser l’eau potable

« L’or bleu » est sans doute la ressource la plus précieuse à laquelle nous ayons accès. Une denrée rare si l’on en croit les statistiques ; l’eau douce représente seulement 0.7% du liquide terrestre.

Si nous avons conscience de l’importance de l’eau potable, il est parfois difficile de se rendre compte du gaspillage quotidien auquel nous participons. Un français consomme en moyenne 150L d’eau potable par jour ; pourtant seulement 7% de son usage est alimentaire. La principale consommation d’eau potable concerne l’hygiène, l’entretien intérieur et extérieur de la maison, le remplissage des piscines et autres activités journalières. 

____________________________________________

______________________________

___

__

Profitons de la journée Mondiale de l’eau en ce 22 mars pour découvrir des moyens astucieux de contribuer à la préservation de l’environnement et par la même occasion, réduire notre facture mensuelle.

  1. Penser à fermer le robinet d’eau pendant le rasage, le brossage des dents ou le lavage des mains.

 

  1. Privilégier la douche au bain permet d’utiliser en moyenne 130L de moins – à condition de prendre une douche rapide bien entendu. Fermer l’eau pendant le savonnage permet d’économiser 20L de plus !

 

  1. Pour des investissements à plus long terme, il est conseillé d’installer un réducteur de débit sur les robinets et des mitigeurs thermostatiques qui permettent de gagner du temps sur le réglage de la température de l’eau et ainsi éviter d’en perdre inutilement à l’ouverture.

 

  1. Si vous n’avez pas installé de mitigeur thermostatique, vous pouvez également utiliser un récipient pour récolter l’eau froide à l’ouverture du robinet et attendre que la température vous convienne. Vous utiliserez l’eau récoltée pour arroser les plantes par exemple.

 

  1. Préférer utiliser un lave-linge ou un lave-vaisselle entièrement remplis plutôt que de les faire fonctionner à moitié vides. Dans le cas d’une urgence de dernière minute, il est conseillé de vérifier si un mode éco ou demi-charge existe ; il sera toujours préférable d’utiliser ces fonctions !

 

  1. Laver les légumes au-dessus d’une bassine afin de réutiliser l’eau pour arroser les plantes ou effectuer toute autre tâche nécessaire.

 

  1. Dans le jardin, penser à mettre du paillage autour des cultures afin de retenir l’humidité de la rosée et de l’arrosage. D’ailleurs, nous avions déjà évoqué les avantages du paillage dans cet article !

 

  1. Installer un système de récupération de l’eau de pluie : simple, gratuit et renouvelable ; ce procédé ne demande que peu d’entretien.

 

  1. Laver la voiture, la moto ou le quad en station plutôt que dans le jardin permet une économie de 140L d’eau en moyenne. -------------------------------

  2. Utiliser du papier 100% recyclé et si possible non blanchi permet environ 90% d’économie car la production de papier et son blanchiment nécessite une importante quantité d’eau.

 

Conseil NanoProtection : Utilisez des produits d’entretien qui facilitent votre nettoyage

Le calcaire, la rouille, les taches s’incrustent et nécessitent souvent beaucoup d’eau pour un nettoyage efficace. Chez NanoProtection, nous avons conçu des produits de protection innovants ; ils forment un film invisible, hydrophobe et anti-adhérant sur les surfaces qui sont ainsi protégées naturellement contre les saletés et diminuent la quantité d’eau utilisée lors des nettoyages.

 

Ces 10 astuces vous permettront d’économiser de nombreux litres d’eau au quotidien.

Et vous, quelles sont vos habitudes en matière d’économie/écologie ?

Articles en relation

Partager ce contenu

Ajouter un commentaire

 (avec http://)