L’AdBlue, bientôt présent sur tous les véhicules

25/04/2017

L’AdBlue, bientôt présent sur tous les véhicules

Afin de réduire les émissions d’oxyde d’azote et donc de répondre aux normes anti-pollution Euro 6, les constructeurs installent sur les véhicules diesel des pots catalytiques SCR utilisant de l’AdBlue.

L’Adblue est une solution aqueuse qui contient 32,5 % d’urée, cette urée mélangée aux gaz d’échappement, va créer de la vapeur d’eau à l’intérieur du système d’échappement afin de réduire le taux de NoX à la sortie.

Tous les véhicules diesels neufs disposent aujourd’hui d’un réservoir AdBlue, cette norme européenne a été mise en place à partir de 2015 sur les automobiles.

Il est bien sur nécessaire d’approvisionner régulièrement le dispositif en liquide AdBlue.

Sur certains véhicules le bouchon du réservoir est situé à l’avant ou encore juste à côté du réservoir à gazoil.

Si le moteur est encore chaud faites attention aux risques de brulures. Vous pouvez bien évidemment consulter le manuel d’entretien si vous avez un doute sur son emplacement.

Vous trouverez dans la plupart des stations-services des bidons de 5 ou 10 litres vendus avec adaptateur pour réaliser le plein de votre réservoir.

Comment réaliser le plein d’AdBlue sur votre véhicule ?

Ouvrez le bouchon de votre réservoir, placez l’adaptateur relié à votre bidon à l’intérieur et versez le contenu du bidon. Le volume du réservoir varie généralement entre 8 et 25 litres selon les modèles de véhicule.

Un voyant vous indiquera sur votre tableau de bord quand vous devez réaliser le plein, à partir de ce moment-là, il vous reste généralement 2500 km d’autonomie. Une fois le plein réalisé, le voyant s’éteindra au bout de quelques minutes.

Une utilisation contraignante et un coût supplémentaire

L’utilisation de l’AdBlue peut être certaines fois contraignante, les réservoirs n’étant pas disposés au même endroit selon les types de véhicules et les constructeurs. La contenance n’est également pas la même.

Il est nécessaire de faire le plein régulièrement car si votre réservoir d’AdBlue est à sec, votre voiture ne s’allumera plus et restera à l’arrêt.

Dans certains cas, il faut remettre à zéro l’ordinateur de maintenance du véhicule afin de supprimer le voyant qui est allumé sur votre tableau de bord.

Le prix de l’AdBlue est également fluctuant selon votre lieu d’achat. Le prix au litre dans les stations-services est souvent bien supérieur à ce que vous pourrez trouver sur internet. Vous pourrez par exemple trouver de l’AdBlue à 0,25 €/L sur ce site.

Si vous possédez plusieurs véhicules ou une entreprise de transport avec plusieurs camions, ambulances ou automobiles consommant de l’AdBlue, il sera donc plus intéressant d’acheter en grande quantité afin de réaliser des économies sur ce liquide.

Aujourd’hui environ 5% des automobiles disposent d’un réservoir AdBlue, c’est un chiffre qui va fortement augmenter au cours des années à venir, il est donc important de trouver des fournisseurs innovants et peu cher dès aujourd’hui.